Depuis le 23 Octobre 2012, 600 000€ ont été versés par l’association à l’Institut Gustave Roussy, dans le but de financer des spécialistes chargés d’assurer un suivi pédopsychiatrique des enfants hospitalisés ou en rémission pour une tumeur cérébrale.
Grâce à l’association, un suivi psychologique complet et totalement personnalisé est systématiquement proposé à l’enfant en début de prise en charge et, si nécessaire, après la fin des traitements.
Un parcours de soins personnalisé suivant les besoins de l’enfant est désormais possible!
Des consultations individuelles
Elles sont dorénavant systématiquement proposées aux enfants pendant la période des traitements ou dans l’après cancer.
Depuis novembre 2012, ce sont plus de 1000 enfants qui ont pu bénéficier d’un suivi totalement personnalisé.
Un groupe d’entraînement aux habiletés sociales et un groupe de remédiation cognitive
Un groupe d’entrainement aux habiletés sociales a été mis en place en 2012 pour les enfants en rémission. Il fut l’objet d’un projet expérimental inédit en France.
Depuis le mois d’octobre 2013, l’entrainement aux habiletés sociales a été couplé à de la remédiation cognitive pour les enfants en rémission.
Ces groupes sont de véritables innovations thérapeutiques, et pourront être dupliquées dans d’autres structures hospitalières.
Des échanges réguliers sont ainsi mis en place avec d’autres institutions d’oncologie pédiatrique en France et dans le Monde.
Renforcer le suivi des familles (parents et fratries) : un groupe Parents, un groupe Fratrie
Un Groupe d’échanges et de soutien pour les parents des enfants malades a été mis en place depuis 2016. Pendant que leurs enfants sont pris en charge, les parents se retrouvent et partagent leurs difficultés éventuelles, accompagnés d’un psychologue.
Début 2016 également, un Groupe pour les fratries est mis en place parce que quand l’enfant est malade c’est tout l’équilibre familial qui est perturbé.
Quand l’enfant disparaît, le chemin pour apprivoiser l’absence est souvent long et semé d’embûches. Nous ne laissons pas seuls les parents dans cette nouvelle terrible épreuve. Pour ceux qui le veulent, l’équipe prend en charge des consultations psychologiques, pendant un an, et fait le lien, avec les professionnels de ville le cas échéant.
Le saviez-vous ?
Depuis 2012, ce sont ainsi plus de 1000 enfants qui ont pu être accompagnés grâce aux Amis de Mikhy !