Qui sommes-nous ?

Née le 23 Février 2012, l’association Les Amis de Mikhy s’engage pour le développement des soins de support pédiatriques et notamment pour qu’une prise en charge psychologique puisse être proposée de façon systématique à chaque enfant atteint d’une tumeur cérébrale.

A l’occasion de la courte et terrible maladie de Mikhaël, nous avons pu éprouver dans notre chair, combien importants sont ces soins dans cette épreuve abominable qu’est la maladie de notre enfant. Après le départ de Mikhaël, nous n’avons pu refermer la porte de ce monde là, sans essayer d’améliorer le quotidien des familles touchées par une telle épreuve.

Alors, en mémoire de Mikhaël et de sa formidable générosité, nous, sa famille et ses amis avons créé l’association “Les Amis de Mikhy”.

En France, l’accent est souvent majoritairement mis sur les traitements médicaux destinés à « guérir » les malades : c’est très bien mais ce n’est pas suffisant. Les soins et traitements médicaux destinés à « prendre soin », les soins psychologiques, les traitements contre la douleur, bien que tout autant essentiels, sont trop souvent négligés.

L’association supporte ainsi tout projet visant à prendre en charge les souffrances morales ou physiques des enfants atteints d’un cancer.

Les Amis de Mikhy, est totalement pionnière dans ce domaine: elle est la seule association en France à consacrer toutes ses actions autour du soutien et du financement des soins de support d’oncologie pédiatrique.

Les axes de travail de l’association sont de :

  • Faire savoir à quel point les soins dit « de support » sont absolument essentiels, et en particulier pour les malades les plus fragiles que sont les enfants.

  • Accompagner les services spécialisés en oncologie pédiatrique dans la mise en place de ces soins

  • Financer des expériences innovantes en la matière, les évaluer, les diffuser partout où cela est possible

Soutenir les Amis de Mikhy, c’est améliorer le bien être physique et psychologique des enfants atteints de cancer, aujourd’hui et maintenant.

Pour en savoir plus sur la douleur
Pour en savoir plus sur les soins de support