Le Mikhython, c’est désormais un rendez vous clef pour le fonctionnement de notre association.
Pour faire un don rendez vous sur notre page HelloAsso!
Le mot de la présidente de l’association:
8 ans, c’est l’âge de notre Mikhython, symbole de solidarité et d’espoir, le Mikhython représente la plus grande opération de collecte de notre association.
Grâce à votre générosité, nous avons permis à Gustave Roussy, leader européen dans la lutte contre le cancer, d’installer une véritable équipe de professionnels de santé auprès des enfants malades et de leur famille.
Sur l’année dernière uniquement, ce sont plus de 1000 consultations pédopsychiatriques et psychologiques qui ont été réalisées.Ce sont également plus de 33 consultations de thérapie familiale, car le cercle de la famille est durement éprouvé par la maladie de l’enfant.Aux cotés de ces consultations nous poursuivons nos activités de recherche sur l’impact de la maladie sur l’enfant, le développement d’outils à destination des enfants pour les aider à reprendre le chemin de la vie « normale » lorsque la rémission est là, des travaux en partenariat avec les équipes de l’hôpital St Just de Montreal, la réalisation d’ateliers sportifs à l’hôpital, etc….
Il nous faut poursuivre nos actions, et le budget opérationnel prévisionnel pour ces actions en 2024 est de l’ordre de 80k€.
Cette année nous avons aussi la volonté de participer à un projet extrêmement difficile mais absolument indispensable avec Gustave Roussy: la mise en place d’une équipe de soins palliatifs pédiatriques. En cette période de la fin de vie, chaque jour revêt une importance inestimable et faire en sorte que la qualité de vie soit la meilleure possible, est essentiel. La gestion de la douleur, le soutien émotionnel de tous, la gestion des symptômes doit pouvoir être au mieux de ce que nous savons faire, et plus encore quand nous parlons d’enfants malades. Bien que ce sujet soit délicat, difficile, chargé d’émotions, d’une complexité incommensurable, il est impératif d’être présent pour accompagner les enfants en fin de vie et leur famille avec toute la bienveillance et l’amour nécessaires.
Alors cette année, pour l’ensemble de ces actions, le Mikhython doit se dépasser, et nous donner les moyens de poursuivre nos actions: prendre en charge l’ensemble du suivi des soins, dès l’arrivée de l’enfant à Gustave Roussy avec sa prise en charge, le suivre dans sa rémission et l’accompagner jusqu’au bout, le mieux possible, avec le moins de souffrance et beaucoup de bienveillance pour l’enfant et ses proches.
Merci à chacun de vous pour tout le chemin déjà parcouru, nous comptons sur votre aide pour continuer à améliorer significativement le quotidien des enfants atteints de cancer et leur famille.
Nathalie Andrieux
Présidente Les Amis de Mikhy