Gliome Infiltrant du Tronc Cérébral

Le Gliome Infiltrant du Tronc Cérébral est un type de tumeur cérébrale.

Il représente entre 10% et 15% de toutes les tumeurs cérébrales chez l’enfant, et touche principalement les enfants qui ont entre 5 et 10 ans, avec un pic à l’âge de 6 ans.

En France, il touche ainsi environ cinquante enfants par an, autant de garçons que de filles.

À l’inverse de nombreux cancers pédiatriques, on a hélas constaté peu de progrès dans les traitements et les taux de guérison du Gliome Infiltrant du Tronc Cérébral au cours des trente dernières années. Malheureusement, moins de 10 % des enfants atteints du GITC survivent deux ans après la pose du diagnostic.

 

LAM Tronc cerebral def

 

La dénomination gliome infiltrant du tronc cérébral décrit la croissance de la tumeur, son siège et les types de cellules qui engendrent la tumeur.

  • Le terme « gliome » est un terme général pour les tumeurs qui trouvent leur origine dans les cellules gliales. Les cellules gliales abondent dans tout le cerveau. Elles forment la substance blanche du cerveau qui enveloppe les neurones (cellules qui transportent les messages dans le cerveau et en constitue le tissu de soutien). Les gliomes peuvent se former dans différentes parties du cerveau. Le gliome infiltrant du tronc cérébral (GITC) survient dans les cellules gliales localisées dans le tronc cérébral.
  • Le terme « infiltrant » indique que la tumeur se propage : elle s’étend aux tissus avoisinants si bien que les cellules cancéreuses se joignent aux cellules saines. Pour cette raison, une exérèse (intervention chirurgicale consistant à retirer de l’organisme un élément qui lui est nuisible ou inutile)  des tumeurs gliales infiltrantes est impossible sans détruire les tissus sains.
  • Le terme « tronc cérébral » indique que la tumeur se développe au niveau du « tronc cérébral », qui fait la jonction entre la moelle épinière et le cerveau.
    Cette zone du cerveau joue un rôle essentiel dans un grand nombre de fonctions physiologiques, comme la respiration, le sommeil, le contrôle de la vessie et l’équilibre.
    La croissance de la tumeur augmente la pression à l’intérieur du cerveau. L’augmentation de cette pression est très dangereuse, car ces fonctions sont vitales à la survie.

 

En anglais le Gliome du Tronc Cérébral se nomme DIPG (Diffuse Intrinsic Pontine Glioma)

Pour plus d’informations vous pouvez aller sur le site : http://www.dipgregistry.org/fr/
Ce site est le registre-référentiel international du gliome infiltrant du tronc cérébral (DIPG) et représente le fruit d’un effort de collaboration entre les médecins et les chercheurs d’Amérique du Nord, d’Europe et d’Australie visant à regrouper et à uniformiser un recueil de données cliniques et de neuro-imagerie et d’échantillons tumoraux prélevés chez des patients atteints de GITC. L’objectif de cette démarche vise à appuyer des projets de recherche innovateurs et à trouver un remède au Gliome Infiltrant du Tronc Cérébral.