Nos Actions

Depuis le 23 Octobre 2012, 440 000€ ont été versés par l’association à l’Institut Gustave Roussy, dans le but de financer des spécialistes chargés d’assurer un suivi pédopsychiatrique des enfants hospitalisés ou en rémission pour une tumeur cérébrale.

Un nouveau parcours de soins personnalisé

Grâce au récent don effectué par l’association, un suivi psychologique complet et totalement personnalisé sera systématiquement proposé à l’enfant en début de prise en charge et, si nécessaire, après la fin des traitements.
Ce parcours de soins est déjà en partie opérationnel et est composé des actions suivantes

Des consultations individuelles

Elles sont dorénavant systématiquement proposées aux enfants pendant la période des traitements ou dans l’après cancer.
Entre novembre 2012 et novembre 2013, plus de 160 consultations individuelles ont été réalisées. Cela représente une journée par semaine, consacrée au suivi psychologique des enfants.

Un groupe d’entraînement aux habiletés sociales

Un groupe d’entrainement aux habiletés sociales a été mis en place en 2012 pour les enfants en rémission. Il fut l’objet d’un projet expérimental inédit en France.
Depuis le mois d’octobre 2013, l’entrainement aux habiletés sociales a été couplé à de la remédiation cognitive pour les enfants en rémission.
Ces groupes sont de véritables innovations thérapeutiques, et pourront être dupliquées dans d’autres structures hospitalières.
Entre décembre 2012 et décembre 2013, 20 séances de 2h ont pu être organisées avec le groupe d’entrainement. Même si cela peut sembler un petit nombre, ces actions sont essentielles pour les enfants.

Renforcer le suivi des familles (parents et fratries)

Le prochain objectif sera de mettre en place des actions de suivi pour aider les parents, les frères, les sœurs pendant et après les traitements des enfants.

 Une équipe de 3 spécialistes

Une équipe de trois spécialistes est financée par l’association pour prendre en charge la mise en oeuvre de ces actions:

Clémentine Lopez
Pédopsychiatre, présente 1 à 2 jours par semaine pour clémentine. Elle consulte et traite les enfants après leur évaluation neuropsychiatrique.
Camille Pouchepadass
Psychologue à temps plein qui propose un suivi des enfants.  Ainsi, les enfants peuvent être accompagnés et suivis tout au long de leur traitement. Dans tous les cas, a minima sont systématiquement proposées trois séances de suivi: au début, au milieu et à la afin des traitements.
Audrey Longaud-Vales  
Neuropsychologue présente 2 jours par semaine. Elle réalise une évaluation de l’enfant avant le début du traitement et tous les ans après la fin du traitement.

Grâce à cette nouvelle équipe pluridisciplinaire, un parcours de soins personnalisé suivant les besoins de l’enfant est désormais possible!

Parcours de soins

 

Pour en savoir plus sur l’accompagnement mise en place pour les enfants :